Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liens de sang



Description ajoutée par Aude 2011-04-08T21:47:13+02:00

Résumé

Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue. Sans contrôler ni ses départs ni ses retours, Dana est propulsée au temps de l'esclavage et partage la vie de ses ancêtres dans une plantation du Sud. Hallucination ? Cauchemar ? Le couple survivra-t-il à ces épreuves ?

Née en 1947 en Californie, Octavia Butler écrit des romans de science-fiction immergeant le lecteur dans une société multiraciale. Liens de sang, marqué par un décalage spatio-temporel, ne manque ni d'humour ni de sensibilité. Ce roman a été plébiscité par le public afro-américain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LN-12 2023-12-25T03:42:10+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Non, dans ce cas précis, ça n’avait rien à voir avec les soins médicaux. Le propriétaire de cette femme l’avait suspendue par les poignets, et il l’a fouettée jusqu’à ce que le bébé sorte, qu’il tombe par terre. »

J’ai avalé ma salive et détourné le regard en me frottant les poignets. « Je comprends. » Weylin aurait-il traité ainsi l’une de ses esclaves enceintes ? J’en doutais fort. Il avait trop le sens des affaires. Mort de la mère, mort du nourrisson : double perte. Mais j’avais entendu parler de propriétaires d’esclaves moins regardants. Une femme, sur la plantation de Weylin, avait eu trois doigts de la main droite coupés par son propriétaire précédent parce qu’il l’avait surprise en train d’écrire. Cette femme avait un enfant pratiquement tous les ans. Neuf, à ce jour, dont sept survivants. Weylin la tenait pour une bonne reproductrice et ne la fouettait jamais. Et, les uns après les autres, il vendait ses enfants…

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:20:28+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LN-12 2023-12-25T16:07:40+01:00
Argent

Une femme moderne propulsée dans le passé, sur une plantation du Sud des États-Unis début des années 1800, voilà les prémisses de cette histoire, qui permet à l'auteure de raconter l'esclavage à travers "nos" yeux, sa violence, son injustice, sa perversion. Le contraste est saisissant et touche profondément le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2023-02-03T13:58:58+01:00
Bronze

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais attention il n'est pas a mettre entre toutes les mains, être noire et se retrouver dans une plantation américaine va avec son lot de "moments désagréables".

Se livre est assez instructif cependant j'ai toujours un peu de mal avec les romans usant de "voyage temporel".

C'est tout de même un très bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-02-13T18:48:38+01:00
Diamant

J'ai trouvé cette histoire étonnante dès le début, car dès le prologue, on est projeté dans l'étrangeté la plus absolue. Il s'agit de voyages dans le temps, mais absolument pas choisis. Par moments, Dana, la narratrice, jeune femme noire mariée à un blanc, est prise d'étourdissements, sa vision devient floue et elle se retrouve à 5000 kilomètres de chez elle dans un état du sud, en 1815, à l'époque de l'esclavage, ce qui pour une afro-américaine de 1976 est totalement terrifiant et dangereux.

Dana va comprendre assez rapidement vers qui elle est projetée à chaque incursion dans le passé, sans forcément en comprendre la raison profonde, du moins au début. Elle devra faire preuve d'une grande vigilance, toujours se comporter en esclave, baisser les yeux devant les blancs et ne jamais répondre aux insultes ni aux coups.

Elle découvre en immersion ce qu'elle ne connaissait qu'à travers les livres d'histoire : le suprémacisme blanc, les tortures envers les noirs, leur vie de misère, un monde où violer une femme noire est normal mais en tomber amoureux est inavouable et infamant.

Ce que ce roman raconte est totalement révoltant, violent, épouvantable. J'ai ressenti des angoisses terribles à cette lecture et un dégoût profond pour les blancs, allant jusqu'à me demander comment je me serais comportée à cette époque sans toutefois imaginer un seul instant que j'aurais pu faire partie de ces monstres esclavagistes.

Malgré l'étau qui m'a serré le cœur de plus en plus fort à mesure que j'avançais dans l'histoire, impossible pour moi de lâcher ce roman totalement addictif. Car bien qu'il raconte une page sombre et méprisable de l'Histoire des États-Unis, Octavia E. Butler qui est afro-américaine, ne donne pas dans le manichéisme, bien au contraire.

Par ailleurs, ce livre pose des tas de questions via le parallèle entre les deux époques, comme par exemple de savoir si on peut reprendre une vie confortable en 1976 sans états d'âme après avoir été confronté à l'âpreté, la violence et l'iniquité absolue du XIXÈME siècle ?

L'idée première de cette histoire, le dessein de ces voyages dans le passé est un paradoxe temporel en lui-même.

Un roman passionnant de bout en bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola8 2021-05-02T20:07:41+02:00
Argent

TW : viol, violence physique, violence verbale.

Le roman est très addictif, original, il nous fait réfléchir et ressentir beaucoup de choses (notamment colère et tristesse). Ma vision de Rufus a changé au milieu du roman et je trouve Dana bien trop gentille avec lui, cela brise le coeur qu'il ne comprenne pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi, je trouve cela un peu bizarre que Dana pousse Alice à être violer, je sais qu'elle veut vivre et que le reste de sa lignée vive mais c'est extrême quand même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-12-07T11:43:37+01:00
Diamant

Dana et Kevin sont un couple mixte du milieu des années 70. Pendant leur emménagement, Dana disparait et réapparait quelques secondes après.

Elle s’est télé-transportée dans une ferme du Sud peu avant la guerre de Sécession. Quand on grandit en femme noire libre et en couple avec un blanc et qu’on se retrouve en pleine période esclavagiste, ça annonce un certain nombre de chocs culturels et de prises de conscience. Elle ne part pas qu’une fois, ça devient récurrent pendant le livre. Elle débarque à différentes périodes de la vie d’un enfant (puis adulte) blanc. A chaque fois qu’il est en danger de mort, elle arrive « pour le sauver ». On voit l’espoir de Dana d’en faire quelqu’un de meilleur, de l’influencer pour qu’il devienne plus tolérant.

Dana se retrouve à vivre les différentes vies possibles des esclaves. On découvre les esclaves paysans, les cuisiniers, ceux de maison, les un peu plus instruits avec responsabilités, mais aussi l’aspect de la fuite et de la reprise, les ventes d’esclaves, les noirs libres redevenus esclaves… On voit tous les comportements immondes des esclavagistes, avec des réflexions sur le pourquoi ça se passe ainsi.

Kevin voyage dans le temps aussi. Ca permet d’avoir le double point de vue blanc/noir mais aussi les conséquences de cette expérience sur leur couple.

Toutes les peurs, les interrogations et les prises de conscience sont décrites.

C’est très touffu et les nuances de traitement apportés par une autrice afrodescendante sont puissantes. Et il ne faut pas négliger l’intérêt des passages dans le présent.

Quand elle est esclave, on ne la chouchoute pas et les traces restent quand elle est dans le présent. Comment les justifier ? Les gens vont-il les voir et réagir ? J’ai beaucoup aimé voir les tentatives du voisinage et des proches face aux marques et leur cause potentielle.

C’était passionnant, vraiment très intéressant. Et puis surtout l’écriture/traduction est géniale. On est avec une écriture hyper douce, poétique et cocooning, pour raconter des horreurs.

Ca crée un contraste : on se sent bien pendant la lecture et on ne se rend vraiment compte des horreurs puis en fermant le livre et en repensant à se qu’on a lu on prend conscience des choses. Personnellement, pour aborder des thèmes particulièrement durs, ce choix narratif a plus d’impact qu’un langage très visuel et cash.

Afficher en entier

Date de sortie

Liens de sang

  • France : 2021-04-15 (Français)

Activité récente

Kahoali l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T21:09:52+02:00

Titres alternatifs

  • Kindred - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 5
extraits 10
Evaluations 16
Note globale 8.47 / 10